Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

Dans le tout dernier bulletin du REFAD, on fait état de la publication en ligne d’un Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux pratique qui s’adresse aux enseignants voulant exploiter ces outils en classe:

« Préparé par la Vitrine Technologie Éducation (http://vteducation.org/), ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. »

Voici un aperçu de ce que l’on trouve sur ce site (tiré des contenus de la page d’accueil du site):

La section S’informer a pour but de :

  • Définir les médias socionumériques et leurs enjeux;
  • Présenter le concept d’identité numérique.

La section Planifier présente des démarches permettant de :

  • Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage;
  • Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques;
  • Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.

La section Réaliser propose des conseils pour :

  • S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable;
  • Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.

Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :

  • Évaluer les apprentissages;
  • Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques.

Le guide n’est accessible qu’en ligne pour le moment.  Toutefois, selon le responsable du site, une version PDF téléchargeable sera bientôt disponible.

À découvrir pour les personnes n’ayant pas encore exploré ces outils qui deviennent peu à peu des incontournables dans un contexte de formation.

Source: « Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux », Bulletin du REFAD, 23 octobre 2012.

"Habits of mind", une nouvelle expression à la mode ?
Éducscol lance sa WebTV

Exprimez-vous !

*