Pédagogique Technologique

Éducscol lance sa WebTV

Publié ce 23 octobre 2012, un billet de Marie-Noëlle Cormenier annonçant le lancement de la WebTV d’Éducscol, produite par la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (Dgesco).

Tout comme le site d’Éducscol, cette WebTV s’adresse aux professionnels de l’éducation et propose différents documents via les chaînes thématiques suivantes :

  • Innover et expérimenter
  • Enseigner avec le numérique
  • Personnalisation des parcours
  • Formation aux enseignants
  • Établissement et vie scolaire
  • Socle commun école-collège
  • Lycée et formation professionnelle
  • Europe et monde
  • Grands entretiens

En faisant le tour, je découvre plus de 175 documents vidéo, audio et diapositives commentées (certains avec transcription), de durée variant de quelques minutes à plus d’une heure, selon que la forme est promotionnelle (Les timbrées de l’orthographe – concours présenté par Éric-Emmanuel Schmitt et autres personnalités), de type conférence (intégral d’entretien avec Edgar Morin, rencontre philosophique avec) ou de formation (présentation de bonnes pratiques et d’expériences pédagogiques).

Une autre banque de ressources en ligne à découvrir.

Sources:

Marie-Noëlle Cornemier, «La webtv d’éduscol», Veille éducation numérique, 23 octobre 2012.

Le site de la WebTV d’Éducscol

 

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux
Environnements d'apprentissage personnel: le connectivisme et l'étudiant branché
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire