Pédagogique Technologique

Environnements d’apprentissage personnel: le connectivisme et l’étudiant branché

En lisant un article sur Edudemic et ses références, je suis tombé plus tôt cette semaine sur cette vidéo.

Celle-ci s’inspire du modèle conçu par CommonCraft, connu pour ses explications de différentes technologies web présentées sous forme de courtes capsules avec des narrations accompagnées de bandes dessinées sur des bouts de carton.  Le résultat du travail effectué par des étudiants du secondaire inspirés par la formation sur le connectivisme conçue par George Siemens et Stephen Downes en 2008, la vidéo explique, en termes simples, comment l’étudiant réussit à construire un environnement d’apprentissage personnel à l’aide d’outils accessibles gratuitement sur le web.  Cet environnement lui servira à exploiter plus efficacement les résultats de recherche, les outils d’édition collaborative et de publication associés au “Web 2.0” en lien avec les thématiques abordées durant la formation.

Cette illustration me semble une introduction visuelle qui complète bien l’article que le SSF a publié sur le sujet dans le bulletin Perspectives SSF de juin 2012.

Source: Patnoudes, Eric. Why (And How) You Should Create A Personal Learning Network. Edudemic, 1er octobre 2012.

Éducscol lance sa WebTV
Intégration des technologies en enseignement: les professeurs plus branchés que leurs étudiants

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.