Pédagogique Technologique

Initiation en ligne à la scénarisation pédagogique… de cours en ligne

Un article dans Thot Cursus nous fait découvrir “Scénariser un module de formation“, une courte et efficace formation en ligne permettant à des enseignants de s’initier à la scénarisation pédagogique de modules de formation en ligne [la mise en abyme est intéressante].  Elle a été développé par Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, des consultantes indépendantes en formation qui la rendent disponibles sous licence Creative Commons.

Le double intérêt pour nous est que cette formation s’adresse particulièrement aux enseignants néophytes et qu’elle met l’accent sur Moodle comme plateforme de développement.  Évidemment, il s’agit d’un dispositif français donc l’information sur la propriété intellectuelle doit être consultée avec précaution au Québec.

Par ailleurs, Thot Cursus précise “…que la séquence s’adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle”. On émet aussi la réserve suivante (que nous partageons): “On regrettera que la section traitant de la norme SCORM soit comparativement si importante dans le cours, bien plus que les critères qualité d’une ressource médiatisée par exemple.”

Nous ajouterons que, si les contenus ont l’avantage d’être clairs et sobres, des activités et des méthodes de transmissions plus dynamiques [animation? vidéo? dont il est d’ailleurs question dans le texte…] auraient permis de présenter une plus large gamme de ressources aux enseignants [tant qu’à jouer sur la mise en abyme…]

Source : Vaufrey, Christine, “Scénariser un module de formation : première approche“, Thot Cursus, 8 octobre 2012 [mis à jour 9 octobre 2012]

Intégration des technologies en enseignement: les professeurs plus branchés que leurs étudiants
Le Minnesota interdit les MOOC? Oui et non...
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire