Internationaliser la formation universitaire: les constats d’Alex Usher

Alex Usher, président dHigher Education Strategy Associates et commentateur assidu de l’actualité universitaire, termine ces jours-ci une série de billets traitant de l’internationalisation de la formation dans les universités canadiennes.

S’appuyant – comme à son habitude – sur l’analyse de données récentes en la matière, il y défend quelques idées:

• Quels établissements devraient recruter à l’étranger?

Les universités en région ont tout à gagner à recruter davantage à l’étranger; elles ont l’espace pour les accueillir. Par contre, pour les grandes universités de recherche (qui s’avèrent du reste les plus prisées par les étudiants étrangers), les gains semblent nettement moins évidents.

• Quels programmes d’études devraient être privilégiés?

L’écart se creuse entre les programmes les plus prisés des étudiants étrangers (administration, sciences, génie) et ceux que les établissements d’enseignement souhaiteraient voir plus fréquentés, notamment parce que les cohortes n’y sont pas déjà pleines et parce que les « coûts de fonctionnement » y sont moins élevés. Usher souligne que plusieurs universités tentent d’influencer la demande en ce sens, mais en conclue que cette stratégie est vouée à l’échec.

• La « différence canadienne »

Au moment de recruter, les institutions misent beaucoup sur la légendaire hospitalité canadienne… Peut-être même un peu trop. À l’inverse, l’expérience linguistique mériterait d’être davantage mise de l’avant. Autrement, en tout cas, que par la récente campagne du Conseil des ministres de l’Éducation, dont le slogan (Education au/in Canada) mériterait d’être revu, du point de vue de la clientèle visée.

• Aller étudier à l’étranger

Les universités canadiennes misent gros sur les séjours à l’étranger de leurs propres étudiants, mais pas à n’importe quel prix. Quant aux étudiants, leurs choix révèlent leur attrait pour des séjours dans une culture qui reste, somme toute, assez proche de la leur.

Sources:

Alex Usher, « Straight Thinking About International Education (1)« , Higher Education Strategy Associates, 1er octobre 2012

Alex Usher, « Straight Thinking About International Education (2)« , Higher Education Strategy Associates, 2 octobre 2012

Alex Usher, « Straight Thinking About International Education (3)« , Higher Education Strategy Associates, 3 octobre 2012

Alex Usher, « Straight Thinking About International Education (4)« , Higher Education Strategy Associates, 4 octobre 2012

Léo Charbonneau, « A few doubts on internationalization« , Margin Notes – University Affairs News Blog, 2 octobre 2012

SACRe : une nouvelle formation doctorale française réunissant les arts et les sciences
Quand les élèves risquent de dépasser les maîtres...

Exprimez-vous !