Pédagogique Technologique

La petite histoire des MOOCs

Vu sur ma page Facebook ce matin: un lien vers l’enregistrement d’un webinar animé par le consultant et blogueur Steve Hargadon, qui s’est déroulé le 26 septembre dans le cadre d’une conférence en ligne portant sur le thème du futur de l’éducation.  On retrouve parmi les invités Stephen Downes (Conseil National de la Recherche du Canada) et Dave Cormier (Université de l’Ile du Prince-Edouard), qui discutent des origines des MOOCs, de ses racines constructivistes et comment ces derniers anticipent l’évolution des différentes initiatives en cours (incluant Coursera et plusieurs autres).  À voir si vous êtes intéressés à en savoir plus sur les fondements pédagogiques des MOOCs, ainsi que si vous voulez découvrir des exemples de pratiques innovantes dans la gestion des groupes d’apprenants en ligne.

Source: Downes, Stephen, “A true history of the MOOC“, Stephen’s Web blog, 27 septembre 2012.

Préparer le personnel enseignant à enseigner en ligne par une formation en ligne : perceptions et besoins
L'université doit-elle enseigner les médias sociaux pour répondre aux besoins des entreprises?

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.