Quatre outils de webconférence gratuits

À l’heure de la rentrée universitaire, où visioconférences en salle et en ligne se superposent et où les opportunités pour utiliser de nouvelles solutions de communication semblent se multiplier, le billet de Christine Vaufrey de Thot Cursus « Quatre systèmes de visioconférence en ligne gratuits » a attiré mon attention:

À partir du site Les Outils collaboratifs, madame Vaufrey décrit les systèmes suivants:

  • meetings.io : pour un usage ponctuel, ne nécessite aucune inscription (sauf pour les usages récurrents), offre partage d’écran, de documents, projection de vidéos à partir de sites tel YouTube et prise de note avec sauvegarde. Limité à un maximum de 5 participants.
  • emeet.me : même limitation que meetings.io, mais avec outil pour travail collaboratif, accès à des rapports d’activités et possibilité d’intégrer un participant via le téléphone.
  • zoom-us : pour besoin ponctuel, permet «chat» et partage d’écran. Autorise jusqu’à 15 participants.
  • Google+ Hangsout : (dont nous avons a parlé en avril dernier), nécessite une inscription, permet travail collaboratif, accès aux autres outils Google+ (Doc, Drive), synchronisation de documents, possibilité de diffusion «live» et sans frais sur YouTube à partir d’un URL unique, avec plusieurs options de partage (privé, invités, publique). De loin la plus attractive des solutions, si on accepte bien sûr d’entrer le monde de Google.

Des solutions accessibles et gratuites qui, pour l’une ou l’autre, peuvent répondre aux différents besoins de rencontres virtuelles entre collègues ou étudiants.

Sources :

Christine Vaufrey, « Quatre systèmes de visioconférence en ligne gratuits », Thot Cursus, 24 septembre 2012.

« Trois services gratuits pour des visioconférences en ligne », Les outils collaboratifs – section « News », 8 septembre 2012.

Francheska Gaulin, « Hangouts de Google+, un outils de visioconférence », L’éveilleur, 19 avril 2012.

Deux concours vidéo
MOOC Brigade : Des journalistes de Time Magazine sur la piste des MOOC

Exprimez-vous !

*