Pédagogique Technologique

Google Course Builder: des outils pour développer un MOOC?

Dans des billets passés (ici et ici), nous vous avons présenté des initiatives du géant Google visant à former les utilisateurs à exploiter pleinement les fonctionnalités de son engin de recherche à l’aide de capsules d’auto-formation accessibles en ligne.  Suite au succès de ces expériences, Google annonce la mise en disponibilité de Course Builder, qui consiste en une série d’outils libres permettant de créer et gérer un cours en ligne pouvant accueillir un grand nombre d’apprenants (notamment de type MOOC).

Par contre, son utilisation n’est pas simple. La personne désirant développer son cours à l’aide de ces outils doit d’abord…

• créer un compte de développeur chez Google,
  • télécharger les logiciels requis (incluant le langage Python!),
  • générer ses contenus et les téléverser vers les serveurs de Google sous la forme d’une application web (qui doit être préalablement être enregistrée auprès de Google avant d’être disponible au public visé).

Une courte vidéo sur YouTube introduit l’outil, et le wiki du projet présente les différents éléments à considérer avant de démarrer son projet (incluant une série de consignes en lien avec les considérations pédagogiques préalables au développement, ce qui est plutôt rafraîchissant!).

Dans sa forme initiale, Course Builder vise donc les technophiles avertis, confortables avec le langage HTML et Javascript; des concepteurs plutôt autonomes et désirant diffuser leur matériel à un public externe.  Verra-t-on l’outil évoluer et devenir suffisamment convivial pour intéresser les néophytes?  Ce sera à surveiller.

Source: Strange, Adario, « Google Unveils Open Source Online Education Software », PC Magazine, 12 septembre 2012.

Les bibliothèques sont-elles prêtes pour le livre électronique?
Appareils mobiles et gestion de classe : le guide du Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa

Marc Couture