Les journaux comme outils pédagogiques

Intégrer l’actualité à ses pratiques pédagogiques pour favoriser l’éducation à la citoyenneté et aux médias. Tel est l’objectif des Informés, une campagne de sensibilisation que l’Association des journaux francophones belges a lancée auprès des enseignantes et enseignants et des directrices et directeurs d’école afin qu’ils participent à l’opération Ouvrir mon quotidien.

Cette opération permet notamment aux élèves de 6e année et de niveau secondaire des écoles participantes de recevoir gratuitement, pendant toute l’année scolaire, l’ensemble de la presse quotidienne francophone. Chaque enseignante et chaque enseignant reçoit également un assortiment d’outils pédagogiques et de formation afin de les aider à utiliser les journaux comme outils pédagogiques et leur permettre de mener des projets d’éducation à la citoyenneté et aux médias avec leurs élèves.

Les objectifs d’Ouvrir mon quotidien consistent à développer l’esprit critique des élèves et à favoriser une éducation à la citoyenneté et aux médias active, en plus de permettre le développement des apprentissages de base, comme la lecture et la compréhension écrite.

 

Sources : Infobourg,  http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=13260

Ouvrir mon quotidien, http://www.ouvrirmonquotidien.cfwb.be/

Les journaux francophones belges, http://www.jfb.be/jfb.asp?cat=5&cat2=38

Dossier sur la lecture à l'écran
Que se passe-t-il en éducation dans 36 pays ? (Nouveau rapport de l’OCDE, septembre 2009)

Exprimez-vous !

*