Pour mieux accueillir les étudiants étrangers

Parmi le foisonnement de nouvelles parues en cette période de rentrée académique dans les universités canadiennes, on note deux initiatives ayant pour but d’améliorer l’accueil et de faciliter l’intégration des étudiants étrangers.

À l’École d’anglais de l’Université Queens, on annonce la publication d’une application gratuite les accueillant dès leur descente d’avion: des informations sur l’aéroport Pearson, le transport jusqu’au campus, en plus des informations pratiques et des photos pour mieux s’orienter en ville et à l’université. Des « checklists » pour préparer leur voyage.

De son côté, l’Université de Colombie-Britannique (UBC)a mis sur pied un programme d’anglais langue seconde à leur intention. Le programme se caractérise par le fait qu’il propose un diagnostic précis du niveau d’habileté de chaque étudiant et propose des activités de formation (dont plusieurs d’auto-formation) en conséquence.

Au-delà des retombées directes auprès des étudiants internationaux arrivés cette année, de telles initiatives trouveront certainement leur chemin comme outils promotionnels en vue de recruter pour les prochaines années.

Sources:

« School of English launches app for international students« . Queen’s University News Center, 3 août 2012

Lorraine Chan, « Finally Fluent« , UBC Reports, vol. 58, no.9, 23 août 2012.

MOOC : un pas de plus vers la formation créditée
Interne : École d'été des négociations commerciales UQAM/ENAP

Exprimez-vous !

*