Pédagogique

L’iPad à l’école: parlons de pédagogie d’abord

La chronique techno à l’émission “C’est bien meilleur le matin” de Radio-Canada du 4 septembre dernier, animée par Janic Tremblay et René-Homier Roy, abordait l’utilisation de la tablette iPad en classe.  L’effet de mode des tablettes y est brièvement discuté dans un contexte d’enseignement au secondaire: l’animateur souligne d’ailleurs l’importance de préparer un scénario pédagogique pouvant exploiter le plein potentiel de l’appareil.  iTunes U est mentionné en tant que source intéressante de matériel pour l’enseignant voulant explorer ses contenus et s’y inspirer dans le contexte de ses activités pédagogiques.

On ne retrouve pas de message transcendant ni de discussion théorique approfondie sur la question de la pédagogie, mais le message vaut la peine d’être souligné!

Source: L’iPad à l’école : la pédagogie doit précéder la technologie. C’est bien meilleur le matin: Chronique Techno. 4 septembre 2012.

La reconnaissance de la paternité en droit d'auteur : toujours fondamentale!
Jouer à Angry Birds permet de développer certaines compétences métacognitives

Marc Couture