Pédagogique Technologique

Le volet français de la Khan Academy

Sur L’éveilleur vous avez déjà pu lire comment était né le rêve de Khan, de même que son Academy.

J’en découvre aujourd’hui le volet «Langues» à travers lequel se trouvent 18 Khan Academy en langues autres que l’anglais. Ces dernières n’ont certes pas l’ampleur de la première (leur nombre d’abonnés varie de 8 à 10 500, contre 387 406 pour la Khan Academy), mais leur présence dénote l’ouverture de la Khan Academy à ce que des contenus de tous les horizons et pour tous soient vraiment accessibles au plus grand nombre. Il faut dire que ces académies sont nourries ou alimentées par des collaborateurs qui produisent ou traduisent gracieusement ces vidéos.

La Khan Academy-Français a à son actif une centaine de vidéos. Il s’en trouve également un certain nombre, qui bien que produites en anglais, sont sous-titrées en français. Comme toutes les productions de la Khan Academy ces vidéos sont simples, de courte durée et proposent des contenus majoritairement en mathématiques mais aussi une en cosmologie.

Suite à une écoute attentive et à une petite recension, j’ai pu relever qu’environ 35% des contenus de la Khan Academy-Français était dans un français de France (ou d’Afrique francophone), 64%  sont dans un français du Québec et 1% d’origine impossible à déterminer puisqu’il s’agissait de matériel sous-titré.

On peut souhaiter que les volets «Langues» de la Khan Academy poursuivent leur développement, il en va des valeurs mêmes du fondateur de la Khan Academy qui recevait tout récemment un des premiers prix McGraw in Education 2012 pour son académie.

Sources:

site Khan Academy-Français

Jean-Sébastien Dubé, «Le rêve de Khan», L’éveilleur, mars 2011.

«Winners of 2012 McGraw Prize in Education», Inside in Higher Edication, 13 septembre 2012.

Le Conseil des ministres de l'éducation du Canada conscient que l'enseignement universitaire doit être une priorité
La valeur de l'enseignement magistral : un point de vue critique sur la classe inversée

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin