Des universités américaines s’intéressent aux nouveaux arrivants sans statut

Nous avons déjà évoqué ici les programmes développés ici afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail de professionnels formés à l’étranger. Des universités américaines vont un cran plus loin; Inside Higher Ed rapporte la création d’un programme d’un an offert conjointement par l’UCLA et le National Labor College à l’intention d’immigrants sans statut (« undocumented immigrants »). Le National Dream University Program (en référence au DREAM Act, législation actuellement à l’étude pour faciliter l’accès au statut de résident permanent) est présenté comme un moyen de favoriser l’accès à la formation universitaire à ces nouveaux arrivants en attente de décision quant à leur statut. L’article souligne que plusieurs états le permettent déjà, mais que de nombreuses restrictions s’appliquent sur les droits de scolarités exigés et sur l’admissibilité à l’aide financière.

Une large proportion des activités du programme seraient offertes en ligne, mais on y trouverait également des séminaires intensifs en présentiel. L’un d’entre eux serait offert conjointement avec un programme d’études sur la main d’œuvre et le marché de l’emploi (« Labor Studies« ) et porterait sur la place qu’y occupent les immigrants sans statut. Questionnée à cet effet, la direction de l’UCLA précise cependant que les crédits réalisés dans ce programme ne seraient pas automatiquement reconnus advenant le cas où des étudiants poursuivraient leurs études dans cet établissement.

L’article d’Inside Higher Ed évoque en outre l’existence du programme Freedom University (University of Georgia) offrant une formation similaire, mais non créditée. Dans les deux cas, les commentaires des lecteurs à la suite de ces annonces illustrent bien les réactions hautement polarisées que suscitent de telles initiatives dans la population.

Sources:

Elise Young, « Undocumented, But Not Uneducated« , Inside Higher Ed, 8 août 2012.

Alyssa Creamer, « DREAM Act College: UCLA Professors Create National Dream University, Online School For Undocumented Immigrants« , The Huffington Post, 1er août 2012.

« Freedom University: Georgia Profs Offer Course To Undocumented Immigrants« , The Huffington Post, 25 août 2011.

 

Interne : École d'été des négociations commerciales UQAM/ENAP
Interne : Des programmes disciplinaires pour former… des professeurs d'université

Exprimez-vous !

*