Pédagogique Technologique

Une auto-formation pour enseigner aux étudiants comment apprendre en ligne

Une étude développementale publiée récemment par l’Association for Educational Communications & Technology présente un outil pouvant aider à mieux orienter les étudiants universitaires intéressés à suivre des formations à distance.  Suite à une analyse de besoins et un travail de conception, l’environnement numérique d’apprentissage Blackboard a été utilisé afin de présenter une série de modules d’auto-formation aux thèmes suivants :

• Module 1: Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne?
  • Module 2: Comment apprendre en ligne à l’aide de Blackboard?
  • Module 3: Quelles sont les technologies requises pour suivre une formation en ligne?
  • Module 4: Quelles sont les habiletés et la motivation requises pour apprendre en ligne?

Les contenus ont été développés et validés par les professeurs et professionnels responsables du développement du curriculum régulier et du soutien technopédagogique dans une université du mid-west Américain.  Une évaluation sommaire de la satisfaction d’un petit groupe d’étudiants volontaires testant l’outil donne des résultats prometteurs et ouvre la voie à des avenues de recherche intéressantes.  Ainsi, on songe à mesurer l’impact de cette auto-formation…

• sur les notes obtenues par les étudiants dans leurs cours suivis en FAD,
  • sur le niveau de rétention d’étudiants dans les programmes,
  • sur le développement professionnel dans les facultés, etc..

Si l’idée du développement éventuel d’un campus virtuel à l’UdeS continue à faire son chemin, nous pourrions planifier le développement d’un tel outil afin de mieux préparer nos étudiants à suivre de la formation à distance offerte dans nos différents programmes, ce qui serait certainement utile autant à l’échelle facultaire qu’institutionnelle.

Source: Moon-Heum Cho1. « Online student orientation in higher education: a developmental study ». Educational Technology Research and Development, 14 août 2012.

La rééducation : partie 2 de La déséducation
Du plagiat dans un MOOC ?

Marc Couture