Je viens d’assister à la journée de la recherche de l’UER Éducation de la TÉLUQ. En après-midi, le professeur Pierre Gagné a présenté les résultats d’une étude (Paquette-Côté, Gagné, Page-Lamarche, Asselin, article à paraître) sur les facteurs qui influencent la perception de la qualité de la formation chez les étudiants de la TÉLUQ.
À la suite d’une démarche préliminaire structurée, les chercheurs ont identifié 109 énoncés sur de possibles indicateurs de qualité de FAD. Ils ont produit un questionnaire avec ces énoncés que les répondants devaient apprécier selon une échelle de Likert (1- pas important, 2- Peu important 3- assez important 4- très important 5- non applicable 6- ne répond pas). Sur 1600 répondants, ils ont compilé et analysé 1066 questionnaires remplis qui correspondaient aux critères de l’étude (respect des critères d’inclusion et d’exclusion). Voici les 13 facteurs qui ont passé le seuil établi par les chercheurs, en ordre décroissant de score obtenu (donc le plus important apparaissant en premier) :
- Le tuteur est compétent dans le domaine du cours.
- Les questions d’examen sont claires.
- Le cours comprend tout le matériel nécessaire à sa réalisation.
- Les exercices proposés préparent à l’évaluation.
- L’établissement permet de s’inscrire en tout temps.
- Le tuteur est fiable, il tient ses engagements.
- Les réponses du tuteur sont pertinentes.
- Le contenu du cours est d’actualité.
- L’offre de cours de l’établissement correspond à mes besoins.
- Maintenir un haut niveau de motivation.
- L’établissement offre le matériel de cours à prix raisonnable.
- Le cours répond aux exigences du marché du travail.
- L’établissement identifie clairement les documents du cours (sigle du cours, nom du programme et l’établissement d’appartenance).
Le professeur Pierre Gagné remarque que le portrait global des énoncés retenus correspond au modèle de FAD de la TÉLUQ. Il postule que le modèle auquel un étudiant est exposé influence donc ses attentes et sa perception des indicateurs de qualité. Autrement dit, si on avait passé le même questionnaire à des étudiants à distance d’une autre université ayant un modèle différent de celui de laTÉLUQ, les réponses auraient peut-être été plus proches du modèle de cette autre université. C’est une piste de recherche future.
Pierre Gagné et ses collègues se demandent à quels éléments de l’expérience de FAD des répondants ces indicateurs correspondent. Sont-ce les points saillants positif et négatifs, laissant alors en plan d’autres aspects importants mais peu saillants? Sont-ce leurs attentes à l’arrivée en FAD ou celles après avoir expérimenté plusieurs cours en FAD? Il faudra plus de recherche pour le savoir. Spécifiquement pour l’énoncé sur la motivation : témoigne-t-il d’une grande difficulté des cours ou de la formule à distance, qui demandent alors une motivation très forte pour passer outre cette difficulté? Ou témoigne-t-il plutôt d’une fierté des étudiants d’avoir su se motiver eux-même et jugent que c’est un ingrédient du succès d’un cours en FAD qui leur est personnel plutôt que propre à l’institution?
Ils s’interrogent aussi sur l’effet d’aller à l’encontre de certains des énoncés. Par exemple, qu’arrive-t-il si :
- on tient les cours à date fixe plutôt qu’en entrée continue et sortie variable, de manière à faciliter des activités collaboratives?
- on multiplie les recours à des documentations extérieures?
- on implante des pratique de tutorat centrées sur l’expertise du processus d’apprentissage plutôt que sur l’expertise disciplinaire?
En somme, il est clair que les étudiants de la TÉLUQ attachent une grande importance à des dimensions qui sont propres au modèle de FAD de la TÉLUQ. On peut présumer que ces éléments qui sont aussi présents dans d’autres institutions opérant en FAD auront de l’importance pour les étudiants qui y sont inscrits. On ne peut pas présumer de l’importance qu’accorderont les étudiants aux facteurs auxquels ils ne peuvent pas être exposés. Par exemple, un établissement qui n’offre pas l’inscription à tout temps de l’année ne crée pas cette attente chez ses étudiants. On ne peut pas présumer si ceux-ci y accorderont la même importance que ceux de la TÉLUQ qui offre l’inscription à tout moment sur la grande majorité de ses cours et programmes.