Pédagogique Technologique

Se préparer au phénomène du BYOD sur le campus

J’ai lu un article fort intéressant publié par Campus Technology la semaine dernière de la part de Jon Domen, un analyste qui se prépare à la rentrée d’automne.  L’article peut servir de référence pour les responsables du soutien technologique sur notre campus, mais également pour nos décideurs.   Bref, pour toute personne qui doit composer avec des étudiants qui s’attendent de pouvoir utiliser leurs appareils mobiles au moment qui leur convient durant leurs études. On y discute principalement de trois aspects:

1. Conduct an in-depth analysis of your network visibility (effectuer une analyse approfondie de la visibilité du réseau)
  2. Create or update your BYOD policy (créer ou renouveler la politique autour de l’utilisation des appareils)
  3. Ensure students/faculty understand the new BYOD policy (s’assurer de la bonne compréhension – et, éventuellement, de la conformité – au règlement)

À ma connaissance, il n’existe pas de politique institutionnelle à cet égard.  J’ai d’ailleurs discuté de cette question récemment avec un chargé de cours à la Faculté d’administration qui s’intéresse au sujet: ce dernier doit effectuer des démarches auprès du STI pour s’informer des avancées en la matière, en préparation à la rédaction de son mémoire de maîtrise en éducation.

Source: Domen, Jon. Preparing for Back-to-School BYOD,  Campus Technology, 8 août 2012.

Créer les conditions pour que l'exposé magistral fasse apprendre
Points saillants tirés d'expériences de BYOD en classe

Marc Couture