Parfois, une lecture permet de faire des liens, d’accrocher ensemble des idées disparates. Sans être transcendante, elle agit comme un révélateur. Ce fût le cas pour moi avec ce texte de Luc Renaud (trouvé via la liste du REFAD) ventant les mérites de l’utilisation des blogues en enseignement et en apprentissage. Renaud a bien quelques formules efficaces…
« …[L]a vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service de la liberté d’expression, de la démocratisation des savoirs et de l’apprentissage expérientiel. »
« La rédaction d’articles constitue paradoxalement un exercice de lecture active. De simple spectateur à des événements, le blogueur se transforme en acteur, constamment à l’affût d’informations… »
« Le blogue de Luc R, par exemple, est une manière de faire le point sur mes propres apprentissages dans un ensemble hétéroclite de domaines : art, culture, éducation, média, jeunes, etc., et de partager ceux-ci à une audience, respectant en ce sens l’un des pôles de la coconstruction des savoirs telle que préconisée par le socioconstructivisme. »
…Mais j’ai surtout été content qu’il me fasse découvrir ces quelques règles de l’art de Jean-Marc Hardy (2006 !) avec cette citation de Loïc Le Meur: “Les médias traditionnels diffusent des messages. Les blogs démarrent des discussions.” Il me ramène aussi à ces réflexions inspirées par Benoît Melançon (à la suite de Dan Cohen) sur la nature mixte de certains textes de blogues universitaires ou savants que j’avais trouvé en juin dernier.
Cela me fait réaliser à quel point le blogue peut (devrait ?) faire partie d’un environnement d’apprentissage personnel à titre de plate-forme réflexive partagée.
Sources :
Dubé, Jean-Sébastien, « Les “blessais”, entre le journalisme et la recherche », L’éveilleur, 6 juin 2012
Hardy, Jean-Marc, « Écrire pour les blogs », Redacation.be, mai 2006
Renaud, Luc, « Le blogue : moyen d’expression, de communication et d’apprentissage », Educavox, 12 août 2012
Service de soutien à la formation (Marc Couture), « L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation ? », Perspectives SSF, juin 2012
Dans un billet du 25 août 2012, intitulé « Les blogs meilleurs que la dissertation », le professeur d’histoire et blogueur Lyonel Kaufmann traite du même sujet et suggère des références intéressantes.
D’abord un article qui reprend les principaux arguments de Cathy Davidson dans son livre Now You See it (et que Kaufmann cite sur son blogue) :
Pouilly, Tommy, « L’école de demain pourrait ressembler à celle… d’avant-hier », Regards sur le numérique, 18 août 2012 : http://www.rslnmag.fr/post/2012/08/23/Lecole-de-demain-pourrait-ressembler-a-celle-davant-hier.aspx
Ensuite, le témoignage d’un enseignant britannique qui a fait bloguer ses étudiants et qui présente les avantages et les écueils à éviter :
Drennan, M. B., « What are you writing for ? », MBD On Education, 17 juillet 2012 : http://mbdoneducation.blogspot.co.uk/2012/07/what-are-you-writing-for.html