Microsoft compétitionne Google avec une offre de service intégrée pour le travail collaboratif

Microsoft a lancé son nouveau service de courriel, Outlook.com, « qui offrira un accès aux réseaux sociaux populaires et intégrera des éditeurs Web de documents Office. On a voulu aller de l’avant afin de rendre plus accessible à l’écran des téléphones intelligents et des tablettes électroniques le contenu des messages et des documents grâce à une interface épurée.

« Également, par le biais du protocole de synchronisation Exchange ActiveSync, le nouveau service permettra la synchronisation des courriels, des calendriers et d’autres informations avec le logiciel client Outlook 2013 qui fera partie de la prochaine édition de la suite de bureautique Office. »

De plus, il sera possible aux internautes d’accéder, par le biais de Outlook.com, à leurs comptes dans les populaires médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et Google plus à même son interface utilisateur. Autre élément important, Outlook.com intégrera également bientôt le service d’appels vidéo Skype acheté par Microsoft.

« Pour faciliter le travail collaboratif, Outlook.com sera doté de versions gratuites des outils de bureautique Excel, OneNote, PowerPoint et Word afin de permettre la lecture et la modification de documents à même l’interface du service en ligne. Enfin, le nouveau service Web pourra interagir avec le service de stockage en ligne SkyDrive de Microsoft. »

Les gens en général et particulièrement tous ceux et celles qui gravitent autour de la formation disposeront de plus en plus d’outils propriétaires, mais qui leur fourniront, clé en main, une gamme de services intégrés et autosuffisants. Reste à savoir quelle formule d’offre de services prendra la plus grosse part du marché de Microsoft, de Google ou d’autres potentiels concurrents…

Source : FERLAND, Jean-François. « Services Web personnels : Microsoft mise sur la marque Outlook », de Direction informatique.com, 1er août 2012.

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Commentaires

  1. Il sera intéressant de voir si la tablette Surface, qui doit sortir d’ici la fin de l’année, offrira un haut niveau d’intégration avec cette offre renouvelée de Microsoft. Il me semble que ce serait intéressant surtout en milieu corporatif.

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