Point chaud / en émergence

Royaume-Uni : un concordat* pour préserver l’intégrité en recherche

Les universités et les organismes subventionnaires du Royaume-Uni se sont entendus sur une convention cadre (Concordat to Support Research Integrity) visant à préserver l’intégrité en recherche.  Cette convention a été rendue publique le 11 juillet 2012 et est le fruit d’une consultation qui a eu lieu en début d’année.  La version finale est pratiquement similaire à la première, à l’exception de deux exigences à l’égard des organisations de recherche qui n’ont pas été retenues :

• l’obligation pour toute organisation de recherche de nommer un membre expérimenté et de lui confier la responsabilité de superviser l’intégrité de la recherche dans son organisation;
  • l’obligation pour toute organisation de recherche d’identifier une personne qui recevrait sous le sceau de la confidentialité les allégations d’inconduite en recherche et qui agirait à titre d’agent de liaison avec le « superviseur ».

Mais la convention cadre est claire : les universités britanniques devront remettre aux instances gouvernementales un rapport annuel sur l’intégrité en recherche et elles devront le rendre public.  Ce rapport contiendra des éléments incontournables :

• un résumé des actions de l’université pour renforcer l’intégrité en recherche;
  • la description des moyens utilisés pour garantir que le processus de traitement des allégations d’inconduite est transparent, solide et équitable;
  • le nombre de cas d’inconduite rapportés et le nombre de cas investigués.

Cette convention cadre a pour objectif de rassurer le public et les partenaires internationaux, mais elle vient, aux dires de certains, ajouter une « couche » supplémentaire de réglementation dont on questionne la nécessité.

Rappelons que le gouvernement britannique avait rejeté à l’automne la recommandation de créer une entité indépendante pour les cas d’inconduite en recherche et que ce concordat constitue sa contreproposition.

* Concordat : convention, protocole, traité, convention, pacte… entre deux (ou plus) parties

Source

Jump, Paul.  Concordat to keep research on the straight and narrow. Times Higher Education.  20 juillet 2012.

Un monde de l’éducation meilleur ou différent?
La vidéo EPIC 2020 sonne le glas de l'université traditionnelle

Sonia Morin