Apprendre de ses erreurs en enseignement

Faculty Focus vient de publier un rapport (gratuit) sur les erreurs commises en enseignement : Teaching Mistakes from the Colleges Classroom.  Le rapport offre quinze réflexions de professeurs sur, entre autres, les sujets suivants :

  • le choc des attentes mutuelles,
  • ce que m’a appris mon premier étudiant malheureux,
  • comprendre mon rôle de facilitateur,
  • ne pas présumer des connaissances antérieures des étudiants,
  • avoir de la crédibilité auprès des étudiants n’est pas automatique,
  • enseigner les erreurs : quatre leçons pour les débutants,
  • ce qui fonctionne dans une culture ne fonctionnera pas forcément dans une autre culture,
  • parier sur l’expertise en la matière pour « séduire » la clientèle adulte,
  • se rappeler qu’on peut faire la différence quand on traverse une mauvaise journée,
  • s’intéresser aux pratiques d’enseignement basées sur la recherche,
  • découvrir la valeur des exemples de rédaction,
  • comment j’ai appris à connaître mes étudiants.

Assurément, ce rapport saura intéresser les enseignants, qu’ils soient nouveaux ou plus expérimentés, et les collègues conseillers pédagogiques.

Source :

Teaching Mistakes from the Colleges ClassroomFaculty Focus.  Juillet 2012.

Interne : Faire connaître les projets d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke
La vidéo EPIC 2020 sonne le glas de l'université traditionnelle

Exprimez-vous !

*