Faculty Focus vient de publier un rapport (gratuit) sur les erreurs commises en enseignement : Teaching Mistakes from the Colleges Classroom. Le rapport offre quinze réflexions de professeurs sur, entre autres, les sujets suivants :
- le choc des attentes mutuelles,
- ce que m’a appris mon premier étudiant malheureux,
- comprendre mon rôle de facilitateur,
- ne pas présumer des connaissances antérieures des étudiants,
- avoir de la crédibilité auprès des étudiants n’est pas automatique,
- enseigner les erreurs : quatre leçons pour les débutants,
- ce qui fonctionne dans une culture ne fonctionnera pas forcément dans une autre culture,
- parier sur l’expertise en la matière pour « séduire » la clientèle adulte,
- se rappeler qu’on peut faire la différence quand on traverse une mauvaise journée,
- s’intéresser aux pratiques d’enseignement basées sur la recherche,
- découvrir la valeur des exemples de rédaction,
- comment j’ai appris à connaître mes étudiants.
Assurément, ce rapport saura intéresser les enseignants, qu’ils soient nouveaux ou plus expérimentés, et les collègues conseillers pédagogiques.
Source :
Teaching Mistakes from the Colleges Classroom. Faculty Focus. Juillet 2012.