Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

TÉLUQ se recentre sur la formation à distance en mode solo

Après avoir annoncé le 2 avril 2011, dans un précédent article, le divorce prochain de la TÉLUQ de l’UQAM, voici la confirmation dans la Gazette de Québec et par voie de communiqué de presse qu’à compter du 23 août 2012, la TELUQ redevient complètement autonome. En effet, les lettres patentes ont été rédigées et publiées, ce qui permettra aux responsables de la TÉLUQ d’amorcer l’automne 2012 en mode solo au sein du grand réseau des universités du Québec.

Le communiqué mentionne bien que les programmes amorcés par les étudiants qui souhaitaient avec une formation reconnue par la TÉLUQ et l’UQAM verront cette clause respectée, mais dorénavant, la TÉLUQ veut se recentrer sur sa mission première de formation à distance, sans partenariat précis. C’est ainsi qu’elle indique qu’elle peut penser à d’autres éventuelles associations ponctuelles, incluant l’UQAM même, mais sans restriction aucune.

« Les nouvelles lettres patentes précisent la composition du conseil d’administration de la TÉLUQ et lui confèrent un statut d’établissement autonome en lui assurant les mêmes conditions que les autres universités, écoles ou institut du réseau de l’Université du Québec. »

Source – TÉLUQ.  « Retour à l’autonomie de la TÉLUQ – L’avis de délivrance de nos nouvelles lettres patentes publié dans la Gazette officielle du Québec », Communiqué TÉLUQ Express, 26 juin 2012.

La Wikiversité: un wiki comme les autres?
Un travail d'équipe collaboratif efficace en formation à distance, c'est en soi un travail!