Les coûts du BYOD

Selon ce que rapporte Quentin Renard, dans Le Monde Informatique, le BYOD (Bring Your Own Device, phénomène en croissance que suit notre collègue Marc) ferait grimper la facture des dépenses en ce qui a trait aux services informatiques. Comme le soulignait justement Marc dans son billet du 4 mai dernier:

Cette réalité fait parfois sourciller les services responsables de la gestion et du soutien technique au parc informatique, qui doivent composer avec les problématiques liées au fonctionnement de ces appareils, à la sécurité des données, etc.

De fait, une enquête menée auprès de 117 moyennes et grandes entreprises, indique que les frais de gestion de terminaux et de sécurité informatique engendrés par l’utilisation des appareils mobiles personnels ont fait gonfler la facture de 48% par rapport à l’an dernier.

L’article précise qu’en 2011, le coût par utilisateur, était de 229$. Pour 2012, ce montant serait de 294$ et atteindrait 339$ l’an prochain.

Bien sûr, il s’agit là d’une réalité d’entreprise. Mais comme ces mêmes besoins sont en croissance également dans nos institutions d’enseignement, il y a fort à parier que les conséquences soient similaires.

Sources:

Quentin Renard, « Le BYOD augmente la facture des services informatiques des entreprises », Le monde informatique, 12 juillet 2012.

Marc Couture, « Les phénomènes du BYOD ou BYOL: opportunités ou menaces? », L’Éveilleur, 4 mai 2012.

Un travail d'équipe collaboratif efficace en formation à distance, c'est en soi un travail!
Les académies nationales des É-U font la promotion du développement de compétences « du 21e siècle » dans les programmes

Exprimez-vous !

*