Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

S’inspirer des jeux vidéo pour améliorer le « eLearning »

L’enseignement magistral m’a pas toujours bonne presse. Il semble que l’enseignement médiatisé non plus. Dave Bailey a récemment publié un diaporama bien conçu qui plaide pour l’utilisation des principes de conception de jeux vidéo dans les systèmes de eLearning. Pourquoi? Parce qu’il compare le format général des modules de formation électroniques à de l’enseignement magistral pas très « engageant » pour l’étudiant. Alors que les modules de formation électroniques conventionnels sont plutôt linéaires, les jeux vidéos offrent un environnement contrôlé où les participants peuvent être en interaction avec le système ou avec d’autres joueurs, où ils ont des occasions d’expérimenter plutôt que de se faire expliquer, où ils peuvent faire des choix plutôt que de suivre un chemin unique déjà tracé. En appliquant ces mêmes principes aux systèmes de eLearning, l’engagement augmenterait, et donc l’apprentissage.

Via eLearning Weekly.

Les nouveaux étudiants qui entrent à l’université ne seraient pas suffisamment préparés
Ateliers de perfectionnement du REFAD