J’ai failli manquer cette nouvelle parue dans la dernière édition avant les vacances du Au fil des évènements (21 juin 2012). Le SPUL (Syndicat des professeurs de l’Université Laval) a mis sur pied un programme de parrainage où sont jumelés de nouveaux professeurs (en poste depuis moins de deux ans) avec des professeurs établis (plus de six ans). Pour le moment une dizaine de tels jumelages ont été effectués et une douzaine de nouveaux professeurs seraient en attente de parrains ou marraines.
« L’objectif du programme est de faciliter l’arrivée et l’intégration des nouveaux professeurs dans leur milieu de travail et de créer chez eux un sentiment de confiance, de satisfaction et d’appartenance. Lors des rencontres régulières avec leur mentor, ils peuvent discuter aussi bien de questions de fond que de problèmes pratiques. Le programme prévoit également des ateliers de formation, des conférences ainsi que des activités conviviales pour favoriser les échanges dans une ambiance décontractée. »
Compte tenu des embauches importantes ces dernières années (renouvellement de 50 % et plus de l’effectif dans certains départements), c’est certainement une manière privilégiée de favoriser le transfert de connaissances implicites et d’éléments de la culture organisationnelle. Sans compter un dispositif d’accueil intéressant.
Source : « Des parrains pour les profs », Au fil des évènements, Université Laval, 21 juin 2012.
Catherine me rapporte par ailleurs un programme de mentorat à l’intention des nouveaux directeurs de départements à Concordia : http://www.concordia.ca/now/campus-beat/concordia-community/20120709/support-for-new-academic-leaders.php
Le programme est sous la responsabilité du Center for Academic Leadership de l’institution.
Il est vrai que la première année à la direction d’un département amène beaucoup d’information et de stress en peu de temps. Une particularité intéressante ici, le mentor ne peut être de la même faculté que le mentoré.