Cycles supérieurs Pédagogique

Royaume-Uni : guide de création de programmes à grade

La Quality Assurance Agency (QAA) for Higher Education, l’organisme britannique chargé de la qualité de la formation en enseignement supérieur, notamment les programmes d’études, vient de publier un document sur les programmes à grade de type recherche : UK Quality Code for Higher Education – Chapter B11 Research Degrees.  Voici la table des matières :

–        Research degrees

–        Understanding doctoral degrees

–        Understanding research master’s degrees

–        Graduate schools and centres for doctoral training

–        International study

–        Definitions

–        Research students

Expectation

Indicators of sound practice

–        Higher education provider arrangements

–        The research environment

–        Selection, admission and induction of students 1

–        Supervision

–        Progress and review arrangements

–        Development of research and other skills

–        Evaluation mechanisms

–        Assessment

–        Research student complaints and appeals

  • Appendix 1 – The Expectation and Indicators 28
  • Expectation 28
  • Indicators 28
  • Appendix 2 – Members of the Advisory Group for
  • Chapter B11: Research Degrees 31

–        Appendix 3 – Researcher Development Framework

Il y a dans ce document matière à réflexion pour toutes les facultés désireuses de créer ou de revoir leurs programmes à grade de type recherche, ainsi que pour le SSF qui les accompagne dans leurs  démarches.

Le communiqué de presse mentionne également que le document fait référence au cadre de référence pour la formation de chercheurs (Researcher Development Framework) de Vitae, un organisme qui se spécialise dans le développement des compétences en recherche.  Voici l’illustration de leur cadre de référence :

Source : http://www.vitae.ac.uk/researchers/428241/Researcher-Development-Framework.html

Comme on peut le constater, le microprogramme d’enrichissement des compétences en recherche vise les mêmes compétences.  Comme quoi, ce microprogramme est véritablement dans l’air du temps; il a même été avant-gardiste au moment de sa création.

Note –  Les Britanniques parlent de formation postdoctorale pour la formation doctorale.

Source :  Researcher Development within the UK Quality Code for Higher Education Research Degrees – Chapter B11: Research Degrees.  Communiqué de presse. UK Council for Graduate Education.  3 juillet 2012.

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Sonia Morin

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