France : il y aura une nouvelle loi recherche et universités, possiblement à l’automne 2012

C’est du moins ce qu’annonce Le Monde du 9 juillet 2012 en présentant la présidente du comité de pilotage des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Les travaux du comité visent à hiérarchiser l[es idées], de regarder leur mise en oeuvre, de mesurer leur adhésion, de faire en sorte de rééquilibrer des choses qui ont été déséquilibrées », avait indiqué Geneviève Fioraso, lors d’un déplacement au siège du CNRS lundi 21 mai, sa première sortie en tant que ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La première Loi sur la recherche et les universités (LRU) est née en 2007.  Selon Wikipédia, [p]our l’exécutif français, la loi (LRU) poursuit trois objectifs3 : « rendre l’université attractive », « sortir de la paralysie de la gouvernance actuelle » et « rendre la recherche universitaire visible à l’échelle internationale ». Le premier de ces objectifs est mis en relation avec le taux d’échec en premier cycle, le nombre de sorties sans qualification, et le temps de recherche d’emploi après l’obtention d’un diplôme; le deuxième avec le rôle de médiation précédemment dévolu aux présidents d’université; et le troisième avec les positions des établissements français dans les classements internationaux, comme le controversé classement de Shanghai.   Loi relative aux libertés et responsabilités des universités sur Wikipédia.

Il sera intéressant de suivre ces travaux compte tenu du contexte actuel au Québec.

Sources : 

Brafman, Nathalie.  Françoise Barré-Sinoussi prend la tête du comité de pilotage des assises de l’enseignement supérieurLe Monde. 9 juillet 2012.

Loi relative aux libertés et responsabilités des universités sur Wikipédia, consulté le 9 juillet 2012.

Ontario : vers des diplômes universitaires d’une durée plus courte?
Cours en ligne gratuit pour apprendre à exploiter tout le potentiel de Google

Commentaires

  1. Sonia Morin a écrit:

    Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées ce 11 juillet 2012. Source : ÉducPros.fr: http://www.educpros.fr/nc/rss/article-rss/a/genevieve-fioraso-lance-les-assises-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche.html

Exprimez-vous !

*