Point chaud / en émergence Technologique

Cours en ligne gratuit pour apprendre à exploiter tout le potentiel de Google

Google lance un cours en ligne interactif gratuit sur les techniques de recherche efficaces, intitulé Power Searching with Google. Constitué de 6 leçons interactives de 50 minutes, le cours peut mener à un certificat de complétion imprimable si on réussit une évaluation. La première leçon sera mise en ligne le 10 juillet 2012 et les activités liées au cours se termineront le 23 juillet.

En principe, même des utilisateurs chevronnés devraient y apprendre de nouvelles techniques pour préciser leurs recherches google. Les étudiants sont particulièrement invités à joindre le cours pour y développer leurs compétences informationnelles et numériques. Comme en témoigne cet extrait d’un article du site Good, section éducation : Google Wants to Teach You to be a ‘Power Searcher’ (You Should Let Them)  – Education – GOOD, des études démontrent que les étudiants sont généralement peu habiles à faire des recherches précises et à trouver de l’information de qualité avec Google.

Les promesse du cours donnent toutefois un portrait assez préoccupant d’à quel point nous ne pouvons plus cacher grand-chose à l’ère de l’information sur le web. Citation de l’article sus-mentionné :

Google’s education program manager Terry Ednacot writes on the Google Blog that no matter what your current searching ability may be—from those of us who have no idea you can use the search box as a calculator to folks who are already masters of Boolean logic—through the six 50-minute lessons of the class, you’ll learn how to use the search function to “solve everyday problems” and help you “find what you need faster.” After taking the class, says Ednacot, you’ll even be able to do cool stuff like “identify the location of a picture your friend took during his vacation” or find “that green-covered book about gardening that you’ve been trying to track down for years.”

Tout de même, ces possibilités peuvent être fort utile dans une diversité de situations en éducation.

À titre informatif, Marc Couture avait déjà rédigé un billet sur une initiative semblable de Google destinée aux élèves des écoles secondaires nommé Google Search Education.

Sources

Dwyer, Liz (2012) « Google Wants to Teach You to be a ‘Power Searcher’ (You Should Let Them) ». GOOD- Education. Téléaccessible à l’adresse http://www.good.is/post/google-wants-to-teach-you-to-be-a-power-searcher-you-should-let-them/. Consulté le 6 juillet 2012.

Google (2012) Power Searching with Google… a short course on becoming a great internet searcher.Téléaccessible à l’adresse http://www.google.com/insidesearch/landing/powersearching.html. Consulté le 6 juillet 2012.

France : il y aura une nouvelle loi recherche et universités, possiblement à l’automne 2012
France : le soutien à la pédagogie universitaire menacé par le déficit budgétaire des universités