Pédagogique Technologique

Les MédiaFiches: beaucoup plus qu’un site d’information

Reçu de Marie-Noëlle Cormenier, via une liste diffusion, un lien vers les MediaFICHES de l’Académie de Créteil qui vient d’enrichir son site de toute une documentation actualisée sur la Baladodiffusion.

Et je découvre du coup ce site, fort bien fait, qui permet de cerner les enjeux et pratiques pédagogiques des outils numériques en enseignement. Pour chaque dossier, quatre rubriques: Lignes d’usages (pour s’informe des applications pédagogiques possibles), Comment faire (pour découvrir et s’approprier les fonctionnalités des outils), Zoom sur… (pour situer les outils dans leur contexte et souligner leurs spécificités) et Prise en main (pour se former et développer des savoir-faire logiciels) qui fournissent autant d’explications, d’exemples, de vidéos d’autoformation, de forums de discussion, etc.

Conçue pour tous les membres de la communauté éducative, par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont une réalisation du pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

En naviguant dans le dossier des tableaux numériques interactifs, je découvre tout ce qu’il faut savoir sur les TBI de la compagnie Promethean, ceux-là mêmes qui ont été achetés par la Faculté d’éducation de l’Université l’an dernier.

Sources:

Marie-Noëlle Cormenier, «La balado en classe et hors classe», Éducscol, 4 juillet 2012.

Francheska Gaulin, «La Faculté d’éducation formera ses futurs maîtres à l’usage des TBI», L’Éveilleur, 18 janiver 2012.

Un enseignement « localisé » en réaction à la formation en ligne ?
Jeux sérieux : une autre analyse de la recherche publiée

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin