Formation continue Pédagogique Technologique

Ateliers de perfectionnement du REFAD

Reçu dans mon courriel hier…  Nous sommes membres du REFAD, et il serait donc possible pour nous de profiter des tarifs préférentiels ici.

***** Trois nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance *****

Pour la fin de l’année 2009, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) organise trois ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du primaire, du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, techniciens, etc.)

Atelier 1) LE WEB 2.0 : TWITTER, FACEBOOK, BLOGGER, WIKIPEDIA, ETC. : DES OUTILS PÉDAGOGIQUES  INCONTOURNABLES !
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine)
LE MERCREDI 25 NOVEMBRE 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L’EST)

(Voir détails ci-dessous)

Atelier 2) LA FORMATION À DISTANCE N’EST PLUS CE QU’ELLE ÉTAIT : ÉVOLUTION DES MODÈLES

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Claude Potvin et Serge Gérin-Lajoie (Université Laval)

LE MERCREDI 2 DÉCEMBRE 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L’EST)

(Voir détails ci-dessous)
Atelier 3) DÉMOCRATISATION DE L’ACCÈS AUX CONTENUS DE FORMATION À DISTANCE : PROBLÈMES ET SOLUTIONS ASSOCIÉS AUX PERSONNES HANDICAPÉES ET AUX POPULATIONS VIEILLISSANTES
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Denis Boudreau (Accessibilité Web)
LE MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L’EST)

(Voir détails ci-dessous)
LES FRAIS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DEVRONT ÊTRE ASSUMÉS PAR CHACUN DES SITES. LES FRAIS D’INSCRIPTION SONT MENTIONNÉS AVEC CHAQUE DESCRIPTION. LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.

Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.
Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109
Courriel:
refad@sympatico.ca

Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien.

—————————–

Atelier 1) LE WEB 2.0 : TWITTER, FACEBOOK, BLOGGER, WIKIPEDIA, ETC. : DES OUTILS PÉDAGOGIQUES INCONTOURNABLES !
Offert par audioconférence appuyée par Internet
LE MERCREDI 25 NOVEMBRE 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L’EST)

Description:
Cet atelier vise à familiariser les participant(e)s à différents sites Internet rattachés au Web 2.0 et leurs possibilités pédagogiques. Cette formation mettra de l’avant la définition du Web 2.0 interactif, la pertinence pédagogique de son utilisation et la présentation de quelques incontournables qui y sont rattachés: Twitter, Facebook, Blogger, Wikipedia. L’atelier s’attardera également sur l’avenir du Web 2.0 et ses différentes possibilités pour l’apprentissage et la formation à distance.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION: LE 20 NOVEMBRE 2009

——————–

Atelier 2) LA  FORMATION À DISTANCE N’EST PLUS CE QU’ELLE ÉTAIT: ÉVOLUTION DES MODÈLES

LE MERCREDI 2 DÉCEMBRE 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L’EST)

Description:
La formation à distance s’est longtemps appuyée sur un seul modèle de cours, soit celui de l’autoapprentissage à partir de documents imprimés avec support écrit ou téléphonique, dit aussi modèle de cours “par correspondance”.  À chaque phase de son développement et de son adoption par les différentes facultés et départements de l’Université Laval depuis le milieu des années 1980, la formation à distance est devenue au fil des temps méconnaissable. Évoluant avec les possibilités des technologies et médias, les habiletés informatico-communicationnelles de ses étudiants et le désir de ses enseignants de renouveler leurs méthodes d’enseignement et de rejoindre de nouveaux publics, la FAD présente aujourd’hui de multiples visages. Suite à une cueillette de données, un portrait plus moderne de la formation à distance en institution universitaire bimodale sera esquissé lors de cet atelier. Les différents visages de la FAD seront identifiés, autant de modèles de cours à distance qui seront présentées dans une analyse comparative. Seront également évoqués les avantages et les contraintes qu’ils occasionnent aux étudiants, aux professeurs ainsi qu’à l’institution.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION: LE 27 NOVEMBRE 2009

————————-

LE MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L’EST)
Description:
Pour plusieurs personnes handicapées ou vieillissantes, les nouvelles technologies mises à la disposition de la formation à distance présentent un potentiel extraordinaire d’accomplissement personnel. Malheureusement, les limitations fonctionnelles de ces personnes les empêchent trop souvent de bénéficier des services offerts par les institutions, car ces services ne sont pas adaptés à leurs besoins ou leurs réalités particulières. Cet atelier propose donc de faire état des principaux problèmes rencontrés sur le Web et de présenter des solutions qui visent à les minimiser, voire à les enrayer afin d’assurer une véritable démocratisation de l’accès aux contenus de formation à distance.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION: LE 4 DÉCEMBRE 2009

S'inspirer des jeux vidéo pour améliorer le « eLearning »
Comment motiver les personnes qui doivent éxécuter des tâches créatives?

Marc Couture