Cycles supérieurs

Dépôt électronique obligatoire des mémoires et des thèses à l’UdeM

Le dépôt des thèses et des mémoires produits par l’ensemble des facultés de l’Université de Montréal deviendra entièrement électronique à compter du 1er octobre 2009. Emboîtant le pas entre autres à la Queen’s University de Toronto et à l’Université de Waterloo, l’UdeM figure parmi les premières universités de recherche canadiennes à rendre le dépôt électronique des mémoires et des thèses obligatoire.

C’est à la suite du projet pilote réalisé en 2008-2009 à la Faculté de médecine et à la Faculté de l’aménagement que l’UdeM adhère au processus de dépôt électronique pour l’ensemble de ses facultés. Le Comité sur les thèses électroniques, créé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), est à l’origine de cette adoption, qu’il a recommandée dans son dernier rapport (voir rapport, mai 2008).

Parmi les avantages offerts par le dépôt électronique, l’on note une accessibilité accrue et une plus grande diffusion de la recherche tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université. Une étude menée par la Virginia Polytechnic Institute and State University indique que les thèses électroniques déposées en 2005 ont été consultées près de 127 fois en moyenne, comparativement à 12 fois pour les mêmes thèses imprimées.

Le mode électronique facilite également l’inclusion d’éléments multimédias aux données textuelles, faisant foi de l’intégration des TICs en éducation.

Et passée au crible de la loupe verte, cette procédure permet une économie de quelque 180 000 feuilles de papier chaque année… en plus de l’espace gagné dans les bibliothèques.

Sources : Daniel Baril, Journal Forum, vol. 44, no 1, 31 août 2009.
Profetic, L’UdeM prend les devants avec le dépôt électronique des mémoires et des thèses, http://www.profetic.org/spip.php?article9495

Interne : Nouveau programme intensif de maîtrise recherche en physique à l’Université de Waterloo
Des prérequis pour la créativité en éducation; les mêmes que pour la pensée critique?