Cycles supérieurs Pédagogique Point chaud / en émergence

Des prérequis pour la créativité en éducation; les mêmes que pour la pensée critique?

Peter Pappas s’intéresse à la créativité en éducation. Sur son blogue, il réagit à une entrevue avec Sir Ken Robinson, un expert en créativité, sur l’enseignement pour le 21ème siècle.

Creating requires both a strong foundation in content knowledge and the ability to apply that knowledge in new ways – usually across a variety of disciplines. And it requires using all of Bloom’s skills from remembering through creating. It begins with a firm grasp of the basics and includes analyzing patterns and needs, evaluating alternatives and finally creating something new. When seen as as “a new combination of old elements,” creating is not  limited to the “creative.” It’s something that all students can do.

Créativité et savoir vont donc de pair, selon Pappas.

Par ailleurs, Daniel T. Willingham va un peu dans le même sens dans son livre Why Don’t Students Like School: A Cognitive Scientist Answers Questions About How the Mind Works and What It Means for the Classroom, quand il insiste sur l’importance commencer par installer les savoirs de base avant de demander aux étudiants d’exercer leur pensée critique dans un domaine.

Via Alltop|Education pour l’article de Pappas

Dépôt électronique obligatoire des mémoires et des thèses à l’UdeM
Proposition prébudgétaire de l'ACES