Pédagogique

Près de 130 personnes participent à la Journée de l’enseignement de Polytechnique

Voici les événements offerts pendant la Journée, qui en était à sa 7e édition :

Évaluation des compétences : logiques, enjeux, défis
par Jacques Tardif, professeur, Université de Sherbrooke

Bonnes et moins bonnes pratiques en enseignement (atelier)
avec Patrice Farand, chargé d’enseignement au Département de génie chimique, et Olivier Gendreau, chargé d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel.

Le point sur l’international à Polytechnique (atelier)
par Pierre G. Lafleur, directeur des affaires académiques et internationales.

Le triplet horaire, un frein à l’innovation pédagogique (plénière)
animé par Michel Gagnon, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel, avec Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle, Farida Cheriet, professeure au Département de génie informatique et génie logiciel, Raymond Desjardins, professeur et responsable du programme de génie civil au Département des génies civil, géologique et des mines, Patrick Isac, chargé d’enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel, Renée-Pascale Laberge, chargée d’enseignement et responsable des cours de service au baccalauréat au Département de mathématiques et de génie industriel et Steven Chamberland, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel.

Renouveau pédagogique et la réforme des programmes de mathématique au secondaire et ses effets sur les pratiques d’enseignement, le climat d’apprentissage, la motivation scolaire des élèves et leurs connaissances dans le domaine de la mathématique
par Simon Larose, professeur, Université Laval.

Comment peut-on motiver les étudiants? Variables pédagogiques vs variables sociodémographiques (atelier)
avec Anastassis Kozanitis, conseiller pédagogique, Bureau d’appui pédagogique.

Doit-on enseigner la créativité? (atelier)
animé par Pierre Baptiste, directeur du Département de mathématiques et génie industriel, avec Jamal Chaouki, professeur au Département de génie chimique, Réjean Plamondon, professeur au Département de génie électrique et Jean-Claude Savard de J.C. Savard consultants.

Il semble que cette formule d’une journée permette de rassembler un grand nombre de personnes…

Source: Une 7e Journée de l’enseignement des plus réussiesCarrefour de l’actu@lité.  14 septembre 2012.

Un cours ouvert sur le futur de l'enseignement supérieur
Littératie numérique : penser "numérique"

Sonia Morin