Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Un cours ouvert sur le futur de l’enseignement supérieur

Trouvée sur le blogue Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur,  l’annonce du cours CFHE 12 Current/Futur state of Higher Education. Un cours ouvert à tous et gratuit qui s’adresse à ceux et celles qui sont intéressés ou actifs dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il peut s’agir d’administrateurs, de professeurs, de chercheurs, de chefs d’entreprises, d’étudiants, de représentants du gouvernement. Y seront abordés plusieurs thèmes que Jean-Marie Gilliot détaille ainsi:

• Le contenu et le curriculum → au travers de l’abondance ressources disponibles et libres notamment ;
  • Enseigner et apprendre → en mettant l’accent sur les potentialités des échanges entre pairs qui permettent de décentraliser la position de l’enseignant ;
  • la certification et l’évaluation → au travers des badges ouverts, décentralisés et la possibilité d’ouvrir des centres d’examens partout dans le monde ;
  • la recherche et la diffusion de connaissances → en rappelant les mouvements qui se sont formés autour de la publication ouverte des publications scientifiques ;
  • l’administration et la direction → en montrant les risques que l’université perde son leadership en tant que formation et production de savoirs dans un monde ouvert ;

Parmi les organisateurs du cours, on retrouve quelques partenaires canadiens, tels que : CNR-CNRC Canada, UBC et l’Université de L’île du Prince Édouard.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 juin et se termineront le 8 octobre 2012, soit le jour du début du cours.

Sources:

Jean-Marie Gilliot, «Un cours ouvert, et à suivre, sur le futur de l’enseignement supérieur CFHE 12», Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, 21 juin 2012.

Site d’inscription pour le cours CFHE 12

Bill Gates s'inquiète des faibles taux de diplomation américains (entrevue)
Près de 130 personnes participent à la Journée de l’enseignement de Polytechnique

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin