Pédagogique Technologique

Une introduction humoristique au phénomène du BYOD

Une courte capsule de 8 minutes intitulée « BYOD in the 21st century: a pedagocial quickie », mise en ligne par Marc-André Lalande du RECIT, introduit le phénomène par lequel les apprenants utilisent leur propres appareils – le plus souvent des portables, tablettes ou téléphones intelligents –  dans un contexte d’apprentissage en classe.  La capsule touche notamment:

• les enjeux de l’utilisation des appareils, par exemple dans un contexte de gestion de classe;
  • le soutien attendu (ou non) de la part des services techniques institutionnels;
  • des liens entre les besoins exprimés par les étudiants et les cibles de formation des activités pédagogiques;
  • la difficulté de gérer les distractions causées par l’utilisation des appareils mobiles.

Les références à la série culte Star Trek raviront également ses fans. 😉

Source: Hopkins, David, « #BYOD ‘Bring your own device’ », eLearning Blog: Don’t waste your time, 20 juin 2012.

Un premier MOOC francophone à l'automne 2012: partenariat France-Canada
Référentiels de compétences et approche programme: une conférence de Jacques Raynauld

Marc Couture

1 commentaire