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Des règles de conception transmédia peuvent-elles s’appliquer à la scénarisation pédagogique ?

L’auteure de récits transmédia Andrea Phillips (son livre : A Creator’s Guide to Transmedia Storytelling: How to Captivate and Engage Audiences across Multiple Platforms, 2012) propose 5 règles de conception qu’elle a développé dans son travail jusqu’à maintenant.  Selon elle, « the lessons I’ve learned over the past decade of creating and participating in transmedia projects are surprisingly applicable to anyone who has an audience — and on the web, that means everyone. »  Il me semble que certaines peuvent s’appliquer à la scénarisation de formations en ligne, voire à la scénarisation de cours en présentiel.  Du moins, si elles ne s’appliquent pas toujours, ces règles permettent de réfléchir à la conception de manière générale…

  1. Interaction make people care about you : Au fond, il s’agit de multiplier les occasions d’échanges avec les apprenants à distance, mais aussi ouvrir le dialogue en classe.
  2. Deep, Cheap or Mainstream : You only get two, so choose wisely : Bien que l’auteure parle ici de loisir, ce principe renvoie aux questions de formations de qualité vs. formations à bas prix pour le plus grand nombre que nous avions abordées dans cet article.  Il pose aussi la question du dosage de l’implication de l’enseignant vis-à-vis l’ensemble de sa classe ou vis-à-vis certains individus éprouvant davantage de difficultés ou capables d’aller plus loin.
  3. Don’t make your audience work too hard : Bon, c’est peut-être le principe le plus associé au divertissement et le moins applicable à la formation…  D’ailleurs, des études tendent à démontrer qu’en termes d’apprentissages, la difficulté peu devenir payante.  Pourtant…  L’idée de réduire au minimum la friction lorsque l’on passe d’un médium à l’autre m’apparaît intéressante pour les formateurs qui doivent amener les apprenants à passer d’une activité pédagogique à une autre, d’un type de contenu à un autre, voire d’une modalité à l’autre dans la formation hybride.
  4. Always, always give reward in proportion to effort expanded : C’est, me semble-t-il, un principe fort à appliquer au moment de prévoir la pondération des différentes activités d’évaluation des apprentissages.
  5. Take judicious risks : Difficile d’innover ou même d’améliorer son enseignement sans audace… calculée.

Source :

Phillips, Andrea, « 5 LESSONS FOR STORYTELLERS FROM THE TRANSMEDIA WORLD », FastCompany, 7 juin 2012.

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

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