Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Des règles de conception transmédia peuvent-elles s’appliquer à la scénarisation pédagogique ?

L’auteure de récits transmédia Andrea Phillips (son livre : A Creator’s Guide to Transmedia Storytelling: How to Captivate and Engage Audiences across Multiple Platforms, 2012) propose 5 règles de conception qu’elle a développé dans son travail jusqu’à maintenant.  Selon elle, « the lessons I’ve learned over the past decade of creating and participating in transmedia projects are surprisingly applicable to anyone who has an audience — and on the web, that means everyone. »  Il me semble que certaines peuvent s’appliquer à la scénarisation de formations en ligne, voire à la scénarisation de cours en présentiel.  Du moins, si elles ne s’appliquent pas toujours, ces règles permettent de réfléchir à la conception de manière générale…

1. Interaction make people care about you : Au fond, il s’agit de multiplier les occasions d’échanges avec les apprenants à distance, mais aussi ouvrir le dialogue en classe.
  2. Deep, Cheap or Mainstream : You only get two, so choose wisely : Bien que l’auteure parle ici de loisir, ce principe renvoie aux questions de formations de qualité vs. formations à bas prix pour le plus grand nombre que nous avions abordées dans cet article.  Il pose aussi la question du dosage de l’implication de l’enseignant vis-à-vis l’ensemble de sa classe ou vis-à-vis certains individus éprouvant davantage de difficultés ou capables d’aller plus loin.
  3. Don’t make your audience work too hard : Bon, c’est peut-être le principe le plus associé au divertissement et le moins applicable à la formation…  D’ailleurs, des études tendent à démontrer qu’en termes d’apprentissages, la difficulté peu devenir payante.  Pourtant…  L’idée de réduire au minimum la friction lorsque l’on passe d’un médium à l’autre m’apparaît intéressante pour les formateurs qui doivent amener les apprenants à passer d’une activité pédagogique à une autre, d’un type de contenu à un autre, voire d’une modalité à l’autre dans la formation hybride.
  4. Always, always give reward in proportion to effort expanded : C’est, me semble-t-il, un principe fort à appliquer au moment de prévoir la pondération des différentes activités d’évaluation des apprentissages.
  5. Take judicious risks : Difficile d’innover ou même d’améliorer son enseignement sans audace… calculée.

Source :

Phillips, Andrea, « 5 LESSONS FOR STORYTELLERS FROM THE TRANSMEDIA WORLD », FastCompany, 7 juin 2012.

La littératie en matière de réseaux sociaux (Network Literacy)
Des académies de recherche font la promotion du « evidence-based teaching » dans l'enseignement disciplinaire

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)