Des règles de conception transmédia peuvent-elles s’appliquer à la scénarisation pédagogique ?

L’auteure de récits transmédia Andrea Phillips (son livre : A Creator’s Guide to Transmedia Storytelling: How to Captivate and Engage Audiences across Multiple Platforms, 2012) propose 5 règles de conception qu’elle a développé dans son travail jusqu’à maintenant.  Selon elle, « the lessons I’ve learned over the past decade of creating and participating in transmedia projects are surprisingly applicable to anyone who has an audience — and on the web, that means everyone. »  Il me semble que certaines peuvent s’appliquer à la scénarisation de formations en ligne, voire à la scénarisation de cours en présentiel.  Du moins, si elles ne s’appliquent pas toujours, ces règles permettent de réfléchir à la conception de manière générale…

  1. Interaction make people care about you : Au fond, il s’agit de multiplier les occasions d’échanges avec les apprenants à distance, mais aussi ouvrir le dialogue en classe.
  2. Deep, Cheap or Mainstream : You only get two, so choose wisely : Bien que l’auteure parle ici de loisir, ce principe renvoie aux questions de formations de qualité vs. formations à bas prix pour le plus grand nombre que nous avions abordées dans cet article.  Il pose aussi la question du dosage de l’implication de l’enseignant vis-à-vis l’ensemble de sa classe ou vis-à-vis certains individus éprouvant davantage de difficultés ou capables d’aller plus loin.
  3. Don’t make your audience work too hard : Bon, c’est peut-être le principe le plus associé au divertissement et le moins applicable à la formation…  D’ailleurs, des études tendent à démontrer qu’en termes d’apprentissages, la difficulté peu devenir payante.  Pourtant…  L’idée de réduire au minimum la friction lorsque l’on passe d’un médium à l’autre m’apparaît intéressante pour les formateurs qui doivent amener les apprenants à passer d’une activité pédagogique à une autre, d’un type de contenu à un autre, voire d’une modalité à l’autre dans la formation hybride.
  4. Always, always give reward in proportion to effort expanded : C’est, me semble-t-il, un principe fort à appliquer au moment de prévoir la pondération des différentes activités d’évaluation des apprentissages.
  5. Take judicious risks : Difficile d’innover ou même d’améliorer son enseignement sans audace… calculée.

Source :

Phillips, Andrea, « 5 LESSONS FOR STORYTELLERS FROM THE TRANSMEDIA WORLD », FastCompany, 7 juin 2012.

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