Pédagogique Technologique

Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur?

Le plus récent numéro du bulletin Résonances de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l’UCL (Université Catholique de Louvain) présente un article à propos du projet de recherche Hy-Sup.  Ce projet vise:

(…) à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques. Cette recherche a permis, dans un premier temps, d’établir une typologie des dispositifs hybrides et dans un deuxième temps d’en comprendre les effets sur les apprentissages des étudiants, sur les pratiques d’enseignement.

La recherche vise ainsi à comprendre l’effet du choix d’un dispositif sur les apprentissages des étudiants, de même que sur les pratiques d’enseignement dans les institutions d’enseignement supérieur.  On espère en dégager des recommandations pratiques visant les enseignants intéressés à “hybridiser” leurs cours existants. La typologie, qui a fait l’objet d’une publication en 2011, se décline en 6 dispositifs distincts:

• Type 1. Configuration “enseignement” orientée contenus, caractérisée par la mise à disposition de ressources textuelles
  • Type 2. Configuration “enseignement” orientée contenus, caractérisée par la mise à disposition de ressources multimédias
  • Type 3. Configuration “enseignement” orientée organisation du cours, tendant vers l’accompagnement des étudiants
  • Type 4. Configuration “apprentissage” centrée sur les interactions et caractérisée par l’exploitation de phases à distance
  • Type 5. Configuration “apprentissage” centrée sur les interactions en présence et l’accompagnement des étudiants
  • Type 6. Configuration “apprentissage” caractérisée par l’exploitation large des potentiels technologiques et pédagogiques offerts par les dispositifs hybrides

Quoique les résultats disponibles ne soient que partiellement analysés, les auteurs observent une croissance de la motivation chez les étudiants, mais également du sentiment de compétence rapportée par les professeurs utilisant un environnement numérique composé d’outils variés et encourageant l’interaction. Une présentation détaillée des résultats préliminaires est disponible en format vidéo sur le site Canal U.

Un BarCamp, où des participants intéressés aux questions soulevées par la recherche peuvent se rencontrer informellement pour en discuter, doit se tenir aujourd’hui même le 12 juin 2012 à l’Université de Genève.  Les professeurs présents auront alors l’occasion d’analyser leur propre enseignement avec l’outil d’auto-positionnement développé dans le cadre du projet.

Source:  « Les dispositifs hybrides… nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur », bulletin Résonances, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, Université Catholique de Louvain, no. 147 (mai 2012).

Enseignants universitaires et tuteurs en FAD: compétences similaires ?
Interne : Degreed : obtenir une validation pour *toute* sa formation - certifiée et non-certifiée

Marc Couture