Pédagogique Technologique

Enseignants universitaires et tuteurs en FAD: compétences similaires ?

Par le blogue T@d (pour Tutorat à Distance) de Jacques Rodet, je découvre un volume récemment publié aux presses de l’ÉNAP « Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire », de Nancy Brassard.

Professeure à École d’Administration Publique, détentrice d’un doctorat en administration des affaires et d’une maîtrise en mesures et évaluation, madame Brassard est également présidente du Groupe de Recherche en Intervention et Innovation pédagogique (GRIIP) et aussi très active sur le Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau des universités du Québec (un site de ressources qui pourrait assurément en inspirer d’autres) où elle signe plusieurs numéros du bulletin mensuel Le tableau.

Monsieur Rodet parle du livre de la Pre Brassard surtout pour mettre en lumière certaines similitudes du profil de compétences des enseignants universitaires en regard avec celui des tuteurs à distance. Des dix catégories de compétences définies par l’auteure que sont

• l’écoute,
  • l’encadrement,
  • le leadership d’expertise,
  • la communication,
  • le raisonnement critique,
  • la collaboration,
  • l’évaluation,
  • la résolution de problème,
  • la technologie et
  • la professionnalité

Rodet pointe spécifiquement l’Écoute et l’Encadrement comme compétences partagées entre les profs d’université et les tuteurs. Pour étayer son propos, monsieur Rodet réfère à quelques billets qu’il a lui-même publiés et parmi lesquels ont retrouve : «L’écoute active: une stratégie au service du tuteur à distance» et «Le tuteur à distance et les fonctions d’accompagnement».

Sources:

Jacques Rodet, « Les compétences des enseignants universitaires qui sont proches des tuteurs à distance », blogue T@D, 7 mai 2012.

Groupe de Recherche en Intervention et Innovation pédagogique

Portail de soutien à la pédagogie universitaire, Université du Québec

Enseigner la publication Web pour former des citoyens numériques
Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin