Cycles supérieurs Point chaud / en émergence

France : la part des étudiants internationaux dans la population étudiante

La France comptait 285 000 étudiants internationaux en 2010-2011, ce qui la place en 4e position des pays qui recrutent le plus d’étudiants provenant de l’étranger.  Selon Le Monde, ce nombre correspond à 12% de la population étudiante totale, chiffrée à 2,4M.

De ces 285 000 étudiants internationaux, 40% étaient inscrits dans un programme de doctorat, soit plus de 110 000.

Le Monde s’appuie sur une étude de Campus France, menée en ligne entre le 16 mars et le 15 mai 2011.

Par ailleurs, le nouveau gouvernement a procédé à l’abrogation de la circulaire Guéant, qui limitait l’accès au marché du travail des diplômés internationaux (par la délivrance d’un permis de travail) au profit d’une nouvelle circulaireLes ministres Valls (Interieur), Sapin (travail, emploi, formation professionnelle et dialogue sociale) et Fioraso (enseignement supérieur et recherche), ont établi conjointement cette nouvelle circulaire. Elle ordonne aux préfets de faciliter la délivrance d’un titre de séjour aux étudiants étrangers pour leur permettre d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’Hexagone.

Sources :

« Les étudiants étrangers constituent 41% des doctorants en France »,  Le Monde,  31 mai 2012.

« Abrogation de la circulaire Guéant », ÉducProfs.fr,  1er juin 2012.

« Une circulaire plus souple pour le travail des diplômés étrangers »,  Éduc.Profs.fr,  6 juin 2012

Organisation du regroupement des 15 grandes universités de recherche canadiennes (U-15)
Administrateurs d'universités et utilisateurs de Twitter : qui suivre pour ne rien manquer?

Sonia Morin