Comment un prof gère les portables et cellulaires en classe en les intégrant dans son enseignement

Extrait d’un article d’INternetActu.net intitulé Sommes-nous multitâches ? (1/2) : Comment apprendre à maîtriser notre attention ?

Howard Rheingold s’intéresse à la maîtrise de l’attention (le sujet avec lequel il ouvre ses cours, comme il l’explique en vidéo). Et d’expliquer que la maîtrise de l’attention en classe, pour lui, est un exercice collectif et toujours mouvant, auquel il doit fortement associer ses élèves. Parfois, pour ramener l’attention, il demande à ses étudiants de fermer leurs ordinateurs et à d’autres moments, il leur demande de tchatter sur ce qu’il dit, pendant qu’il demande à un autre groupe de faire une recherche sur le sujet qu’il a lancé et à d’autres de prendre des notes de ce qu’il raconte pour les partager avec le reste de la classe. Howard Rheingold a ainsi testé in vivo l’application de multiples règles, lui permettant de comprendre que celles-ci sont des outils essentiels pour ceux qui voudraient maîtriser l’art de l’attention à l’ère de la connexion permanente.

Reçu via lia la liste de distribution du REFAD

Mise à l’essai du Reader PRS-600 de Sony
Moodle 2.0 et portfolio numérique

Commentaires

  1. Rheingold est un bonhomme intéressant, j’ai testé un moment donné sa plate-forme de « classe en ligne » articulée autour des outils web 2.0, i.e. « Social Media classroom » et c’est drôlement intéressant: http://socialmediaclassroom.com/community/

Exprimez-vous !

*