La gestion de fichiers dans Moodle 2 : plus facile et plus complexe à la fois

L’UdeS offre Moodle 1.9.x comme environnement numérique d’apprentissage depuis 2008. La version 2.x est disponible depuis plus d’un an et nous travaillons à préparer le passage à cette version, qui améliore de nombreux aspects de Moodle. Un des aspects qui a été entièrement revu est la gestion des fichiers.

Dans Moodle 1.9.x, l’enseignant doit d’abord déposer ses fichiers un par un dans la banque de fichiers du site de cours, une zone privée où les étudiants n’ont pas accès. Cette opération se fait en plusieurs étapes. Ensuite, pour que les étudiants aient accès aux fichiers, l’enseignant doit créer des liens vers ceux-ci sur la page d’accueil du site de cours. Dans le jargon Moodle, ces liens qui rendent les fichiers accessibles sont un type de ressource.

Dans Moodle 2.3, les fichiers sont plutôt déposés directement dans la ressource en une seule opération, avec l’option de glisser-déposer les fichiers directement depuis le poste de travail. À première vue, cela devrait faciliter énormément la gestion des fichiers.

Et pourtant, le nouveau système a des problèmes… pour certains utilisateurs chevronnés! Bien qu’il simplifie les tâches de base, Moodle 2 rend plus complexe certaines tâches avancées, comme par exemple d’intégrer manuellement un lien vers un fichier au sein d’une page web.  En effet, puisque Moodle stocke chaque fichier à même la ressource (et renomme ce fichier à l’interne avec un identifiant alphanumérique incompréhensible aux humains), il n’y a plus de banque de fichiers propre au site de cours d’où l’on peut facilement dériver les adresses exactes de chaque fichier. Autre problème : la réutilisation d’un même fichier à plusieurs endroits crée maintenant des copies pour chaque utilisation. Si on modifie l’original, il faut ensuite aller modifier chaque copie indépendamment.

Il existe un mode « patromonial » (legacy) dans Moodle 2 pour garder l’ancien système de gestion de fichiers, mais ces modes compatibles avec d’anciennes façons de faire tendent à être des mesures provisoires. Si nous faisions le choix d’activer le mode patrimonial pour conserver l’ancienne façon de procéder, il faudrait quand même prévoir un plan de transition en vue de la disparition éventuelle de ce mode dans une mise à jour ultérieure. Nous devrons donc étudier très attentivement les différentes options pour faire les meilleurs choix possibles au moment de passer à Moodle 2.

Le technopédagogue blogueur Matt Cornock fait une analyse détaillée et même illustrée des pour et des contre des chaque façon de voir les choses sur son blogue. Les liens qu’ils donne à la fin de son billet son aussi extrêmement intéressants.

Source :

Cornock, Matt (2012) « Moodle 2.0: File management and repository – file picker vs course files ». Billet de blogue téléaccessible à l’adresse suivante : http://www.mattcornock.co.uk/blog/matt/moodle-2/file-repository-course-files.

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Commentaires

  1. Les notes résumant les nouveautés de la version 2.3 de Moodle, qui doit arriver d’ici la fin du mois, illustre bien, captures d’écran à l’appui, l’évolution de la gestion des fichiers:

    http://docs.moodle.org/dev/Moodle_2.3_release_notes

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