Pédagogique Point chaud / en émergence

L’atelier antiplagiat de l’Université de Sherbrooke se fait connaître et reconnaître

L’atelier Le plagiat déjoué, conçu à l’intention des enseignants par nos collègues Sonia Morin et Catherine Vallières a fait l’objet d’une communication au dernier colloque du REFAD les 3 et 4 mai dernier.   Intitulée  Rendre le plagiait inintéressant ou le réel pouvoir des enseignant dans la lutte anti-plagiat, la communication a fait l’objet d’une nouvelle dans Infobourgnouvelle qui a été reprise par Carrefour éducation le 17 mai 2012 et postée sur de nombreuses pages Facebook.  Grâce au REFAD, il est possible de voir la prestation à l’adresse suivante:

Journée du vendredi 4 mai (en entier)
Adresse URL du 4 mai 2012 :  http://conf.teluq.ca/p5ujzx9suqh/

Intégrité des étudiants sur le Web: comment la favoriser ?

Minuterie à 1:57:15 / Atelier sur les mesures favorisant l’intégrité des étudiants: Rendre le plagiat inintéressant ou le réel pouvoir des enseignants dans la lutte anti-plagiat (Sonia Morin et Catherine Vallières / Université de Sherbrooke)

À la suite de la présentation, deux institutions (l’UQAC et le Collège Brebeuf) ont invité les deux professionnelles du SSF à rencontrer leurs enseignants.

Source – Côté, Nathalie.  Des travaux différents pour contrer le plagiat.  Infobourg.  17 mai 2012.

Est-il nécessaire de détenir un diplôme universitaire pour réussir dans la vie ?
Microsoft lance son moteur de recherche social: So.cl

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.