Point chaud / en émergence Technologique

Faciliter le travail collaboratif à l’aide de Moodle

Dans le cadre de sa recherche de doctorat, Félix Albertos Marco, de l’Université de Castilla-La Mancha en Espagne, présente un outil qu’il a développé permettant le partage de ressources dans un contexte de travail collaboratif à l’aide de Moodle.  Le prototype de l’outil, dénommé Drag&Share, permet de glisser des ressources (documents, images, séquences vidéo, etc.) à partir de son ordinateur vers un site Moodle en temps réel et d’interagir avec des collègues.  Une courte vidéo sur YouTube démontre le fonctionnement de l’outil, basé sur l’utilisation du langage HTML 5.

Ce module pourrait possiblement servir à simplifier la gestion des ressources dans tout site de cours Moodle, notamment dans un contexte où l’on cherche à privilégier le travail d’équipe.

Source: Thibault, Joseph. Collaborative Drag and Drop (a prototype for increasing collaboration in Moodle). Moodle News, 20 avril 2012.

Les Ph.D. en sciences humaines : les universités américaines s'activent
Apprentissage par l'action : ne pas confondre corrélation et cause

Marc Couture