France : nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le gouvernement de Hollande a nommé ses ministres et, selon Isabelle Rey-Lefebvre, du Monde, la nomination de Geneviève Fioraso à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a surpris, car on s’attendait plutôt à la désignation du député maire de Grenoble, auprès duquel Mme Fioraso a travaillé comme directrice de cabinet.    Mme Fioraso est député de la première circonscription de l’Isère et elle avait pour habitude de traiter des questions d’innovation et de recherche à l’Assemblée nationale.

 

Toujours tiré de l’article de Rey-Lefebvre, Geneviève Fioraso est une spécialiste de l’économie de la recherche et de l’innovation. Professeure d’anglais et d’économie, elle a enseigné pendant trois ans avant d’amorcer une carrière plus politique comme chargée d’information puis assistante parlementaire auprès du charismatique maire de Grenoble Hubert Dubedout, l’inventeur des groupes d’action municipale.Mme Fioraso.  Son expérience dans le privé garantit sa connaissance des milieux de l’industrie.  Michel Deprost, d’Enviroscope, donne encore plus de détails sur son parcours professionnel : Genevière FIORASO a été Membre de la Commission des Affaires Économiques, Membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).  Au sein de l’Office qui réunit des  députés et sénateurs pour l’étude de dossiers scientifiques et technologiques, la députée iséroise a été Rapporteur pour avis des budgets sur l’industrie, l’énergie, le développement durable, la recherche technologique en 2009, 2010 et 2011.  Elle a été Rapporteur d’un rapport sur l’évaluation de l’application de l’article 19 de la loi de programme pour la recherche avec Claude Birraux, député et Président de l’OPECST et Jean-Claude Etienne, sénateur – décembre 2008.

Mme Fioraso tient un blog éponyme sur lequel elle y a écrit le 16 mai : Depuis cinq ans, les universités, les organismes de recherche et tout leur personnel ont été bousculés par des changements insuffisamment concertés. Il est donc urgent de rétablir le dialogue en confiance.

 

 

Sources

Rey-Lefebvre, Isabelle.  Geneviève Fioraso, spécialiste de l’innovation à l’enseignement supérieurLe Monde.  16 mai 2012.

Deprost, Michel.  Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  Enviroscope.  17 mai 2012.

Fioraso, Geneviève.  Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la RechercheBlog personnel éponyme.  16 mai 2012.

Apprentissage par l'action : ne pas confondre corrélation et cause
L’Australie crée une structure officielle pour l’excellence en enseignement supérieur dotée de 50M$

Exprimez-vous !

*