Pédagogique Technologique

Former les étudiants à effectuer des recherches sur le web: Google Search Education

Le géant Google vient de lancer une nouvelle initiative, Google Search Education, visant à former les étudiants à mieux exploiter les possibilités de son engin de recherche dans un contexte académique.  Sous forme de leçons, de capsules vidéo d’auto-formation et de webinaires interactifs,  le site vise à la fois les novices et les utilisateurs plus expérimentés: les 5 leçons proposées sont d’ailleurs organisées en fonction des habiletés des étudiants (“Beginner”, “Intermediate” et “Advanced”).

Bien que dans sa forme actuelle le site vise une clientèle de niveau secondaire, les ressources que l’on y trouve peuvent servir à parfaire ses connaissances.  On pourrait aussi y voir une base pour que l’on puisse développer une offre de formation auprès de notre clientèle enseignante.  À surveiller.

Source: « Google Trains Students With Search Education », MakeUseOf, 5 mai 2012.

Interne : Rapport d'étonnement ACFAS 2012 - Réseaux d’apprentissage personnel-professionnel
Des exemples d'utilisation de Twitter et Google+ en éducation

Marc Couture