Pédagogique Technologique

Former les étudiants à la FAD: l’expérience d’un collège communautaire de la Nouvelle-Orléans

Je lisais avec intérêt plus tôt cette semaine une entrevue avec Rene Cintron, vice-doyen responsable à la planification d’activités en soutien à la persévérance des étudiants au Delgado Community College de la Nouvelle-Orléans, Louisianne.  Il est interrogé en lien avec une offre de formation visant à préparer les étudiants à suivre une formation à distance (FAD).  Cette formation, que les étudiants peuvent compléter de façon autonome en ligne, s’intitule DORM (pour Delgado Online Readiness Module).  Ce module connaît un vif succès auprès de la clientèle du collège, durement éprouvée suite au passage de l’ouragan Katrina en 2005.  Le cataclysme avait alors détruit 45 % des bâtiments pouvant accueillir les étudiants du collège.  Cette situation a mis de la pression sur l’établissement d’enseignement pour qu’il développe une offre complète de FAD pour ses programmes.  Ses étudiants n’y étaient pas nécessairement prêts (et ce malgré leur familiarité avec les technologies).  L’entrevue touche également à la question du suivi des étudiants, notamment en ce qui a trait aux stratégies utilisées afin d’assurer la qualité de la formation, la rétention des étudiants et l’effet de l’initiative sur le taux de diplomation des étudiants inscrits dans les programmes offerts en FAD.  À lire.

Source:  Grush, Mary, « Are Students Online Ready? How to boost Student Success and Completion Rates », Campus Technology, 2 mai 2012.

Avons-nous une éthique pédagogique pour faire participer les étudiants en ligne ?
Interne : Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage (UQAT)

Marc Couture