Pédagogique

En route vers une formation universitaire réussie

Certains d’entre vous le saviez peut-être, mais j’apprends par nos nouvelles internes que le professeur Noël Boutin vient de faire paraître un livre sur la réussite d’un parcours universitaire professionnalisant.  L’auteur utilise l’expression « parcours de professionnalisation », mais je ne sais pas si c’est dans le même sens que nous l’employons.  L’article du journal semble survoler la table des matières où l’auteur présente des « pièces d’équipement » pour soutenir les étudiantes et étudiants qui entreprennent un tel parcours:

L’ouvrage permet, entre autres, de découvrir les diverses facettes du professionnalisme; de distinguer les compétences des connaissances; de tester nos compétences émotionnelles; de saisir l’importance des trois dimensions du processus social de l’apprentissage : émotion, cognition et motivation; de comprendre comment notre cerveau conditionne certaines de nos réactions et comment il traite les informations; d’évaluer nos stratégies d’apprentissages et d’en découvrir d’autres, telles les stratégies de lecture, les schémas de concepts, le journal d’apprentissage; de pratiquer l’apprentissage actif et de nous initier au cycle d’apprentissage de Kolb; de gérer notre stress et d’évaluer nos stratégies de coping; de vaincre notre résistance au changement et de déterminer si notre choix de carrière nous permet de vivre l’expérience optimale.

Compte tenu des thèmes qui touchent le travail de plusieurs d’entre nous, je pense qu’il serait important que quelqu’un du Service le lise et nous en fasse un court rapport.  Des preneurs?

Natifs numériques? Non, c'est le savoir qui a changé!
50 fils Twitter qui traitent de formation

À propos de l'auteur

Avatar

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé
Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 61259
Bureau A7-339

Formation
M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
Communications
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)

Laisser un commentaire