Les observations d’une conseillère pédagogique inscrite au premier cours de MITx

Dans un article fort intéressant suggéré par Sonia Morin, Yvonne Belanger du Duke Center for Instructional Technology témoigne de son expérience à suivre le premier cours MITx.  Elle en est à mi-parcours.  À son avis, jusqu’ici…

  • L’environnement est hautement interactif (présentations PowerPoint annotées intégrées aux vidéos en segments d’au plus 5 min; exercices avec solutionnaires, références à des forums où les étudiants s’entraident).
  • L’interface est épurée, simple et facile d’utilisation.
  • Les étudiants sont toujours au fait d’où ils en sont en termes d’apprentissages et d’évaluation (nombreux exercices d’évaluation formative et possibilité de reprendre les évaluations sommatives).
  • Les formateurs sont authentiques (Les vidéos sont « low-tech » et ne semblent pas surfaits ou trop léchés.  Résultat, la personnalité des enseignants « passe » selon Mme Belanger: « Obviously the experience is different from taking a course in person, but they’ve managed to preserve more than I expected. »).
  • La transcription des vidéos est très aidante (Une transcription automatique apparaît à côté des vidéos et, d’après l’auteure, elle permet de naviguer plus aisément dans le contenu qu’une barre de défilement, en plus d’aider à maintenir l’attention).
  • Les forums demeurent actifs après plusieurs semaines de cours (Il y a toujours possibilité de trouver réponses à ses questions de quelqu’un quelque part dans le monde).
  • L’équipe technique en soutien au cours est efficace et réactive.  Elle continue à améliorer le cours alors même qu’il se donne…
  • Les étudiants restent motivés (du moins ceux qui n’ont pas abandonnés dû à la complexité de la matière…) et s’entraident au point de créer du matériel d’études pour aider leurs condisciples.

Sources :

Belanger, Yvonne,« MITx: A view from the inside », Duke Center for Instructional Technology Blog, 20 mars 2012.
Belanger, Yvonne, « Halfway through MITx: how’s it going? », Duke Center for Instructional Technology Blog, 24 avril 2012.

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