Point chaud / en émergence

Un code de conduite pour les agents de recrutement étudiant

Quatre pays (le Royaume-Uni, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et l’Australie) viennent de s’entendre sur code de conduite pour les agents de recrutement étudiant.  Intitulé London Statement, ce code vise la promotion de l’honnêteté et de la transparence du travail de recrutement étudiant.  Ces deux qualités auraient fait défaut dans les dernières années et les cas d’inconduite (ou de manque d’intégrité) seraient en grande partie associés au fait qu’une partie de la rémunération des agents de recrutement étudiant est à la « commission ».

Les États-Unis ont participé aux discussions conduisant au London Statement mais ont refusé de l’endosser parce que cette pratique controversée n’a pas été remise en question dans le récent code de conduite.

Le code de conduite nouvellement adopté comprend sept (7) principes.  Ainsi, les agents et les consultants

• font preuve d’éthique dans la conduite de leurs activités professionnelles;
  • fournissent des informations à jour, exactes et honnêtes de manière éthique;
  • établissent des relations professionnelles empreintes de transparence avec les étudiants et les fournisseurs de formation sous forme d’ententes écrites;
  • protègent les intérêts des mineurs;
  • fournissent aux étudiants internationaux des informations à jour et exactes afin que ces derniers puissent faire un choix éclairé quand vient le temps d’embaucher un agent ou un consultant;
  • agissent avec professionnalisme;
  • travaillent en concertation avec les pays d’accueil et les fournisseurs à élever les standards et à faire la promotion des bonnes pratiques.

Pour mieux comprendre ce qui a conduit à ce code de conduite, on peut un autre article de Jaschnik : « Reframing the Agent Debate », paru le 6 mars 2012, toujours dans le Inside Higher Ed.

Source – Jaschik, Scott.  «New Ethics Code for Agents».  Inside Higher Ed.  30 avril 2012.

Les observations d'une conseillère pédagogique inscrite au premier cours de MITx
Microsoft s'associe à Barnes & Noble pour le développement de la liseuse électronique Nook, de même que la division « College » du libraire

Sonia Morin