Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

TED-Ed : ressource « flippante »

On vous parlait le mois dernier dans le billet : «TED-Ed: des ressources ouvertes en vidéo pour l’éducation», du très attendu site TED-Ed.

Maintenant disponible dans sa version complète, le site contient à l’heure actuelle plus d’une soixantaine de vidéos, classées par séries ou sujets, fort bien scénarisées, accompagnées d’outils d’enrichissement  tels que quiz, questionnaires à choix multiples, liens vers des ressources autres pour approfondir le sujet traité, etc.

Toutes offrent la possibilité, grâce à un outil nommé «flip this lesson», de personnaliser la vidéo selon les besoins particuliers de l’enseignant. Inspiré de la « flipped classroom », cet outil permet de contextualiser, préciser, questionner les informations contenues dans la vidéo en fonction des exigences de formation.  Cela peut se faire par des ajouts de notes, commentaires, questions ou de tout autre élément jugés nécessaires. Lorsque les étudiants visionneront la vidéo, ils seront guidés dans leur réflexion par ces remarques et le tout pourra orienter le travail ou les discussions de groupe qui s’en suivront.

Sept personnalités se trouvent associées au projet TED-Ed en tant que conseillers, dont Salman Khan (Khan Academy), Jonathan Bergmann et Aaron Sams («flipped classroom») dont le travail a déjà été présenté dans L’Éveilleur.

Rappelons que Ted-Ed est une ressource ouverte.  Lorsque que qualité et gratuité vont de paire, il semble y avoir peu de risque à tenter l’essai.

Sources:

Site TED-Ed

Matt Blum, «Ted-Ed Lauches Innovative Customizer Learning Web Initiative», blogue Geekdad, Wired.com, 26 avril 2012.

Jean-Sébastien Dubé, «Le rêve de Khan», L’Éveilleur, 15 mars 2011.

Francheska Gaulin, «Ted-Ed: des ressources ouvertes en vidéo pour l’éducation», «Faire classe, mais à l’envers! (la flipped classroom)», «Très tendance, la classe inversée», L’Éveilleur, de septembre 2011 à mars 2012.

La compétence exclusive des universités se rétrécit comme peau de chagrin
Les livres électroniques en classe: observations d'une enseignante

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin