Un portrait de l’industrie du jeu vidéo

Dans l’optique de conçevoir une offre de formation continue adaptée aux besoins de l’industrie florissante du jeu vidéo au Québec (et en marge de la venue au Carrefour de l’information de Mme Samuelle Ducrocq-Henry la semaine prochaine), je suis tombé sur ce site: www.macarriereenjeux.com.

Il s’agit d’un site commandé par les principaux joueurs de l’industrie (Ubisoft, A2M, Beenox, etc.) à l’intention de jeunes du secondaire qui pourraient être intéressés à travailler dans ce domaine.  Au-delà du public initial, ce qui me semble intéressant c’est ce que l’on peut y lire entre les lignes comme étant des besoins de formation continue au fur et à mesure que les employés montent dans la hiérarchie de cette industrie (contrôleur de qualité => programmeur => concepteur de niveaux => chef de projet).  À noter cependant, il semble s’agir d’un milieu où l’expérience en entreprise et le portfolio sont mieux perçus que la formation.

L’autre information intéressante, ce sont les noms des joueurs clés de l’industrie (environ 70 compagnies) que l’on trouve au http://www.macarriereenjeux.com/index.php?page=joueurs-industrie-fr.

Le malheur des uns...
Appel national de projets d’échange de connaissances

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)