Un portrait de l’industrie du jeu vidéo

Dans l’optique de conçevoir une offre de formation continue adaptée aux besoins de l’industrie florissante du jeu vidéo au Québec (et en marge de la venue au Carrefour de l’information de Mme Samuelle Ducrocq-Henry la semaine prochaine), je suis tombé sur ce site: www.macarriereenjeux.com.

Il s’agit d’un site commandé par les principaux joueurs de l’industrie (Ubisoft, A2M, Beenox, etc.) à l’intention de jeunes du secondaire qui pourraient être intéressés à travailler dans ce domaine.  Au-delà du public initial, ce qui me semble intéressant c’est ce que l’on peut y lire entre les lignes comme étant des besoins de formation continue au fur et à mesure que les employés montent dans la hiérarchie de cette industrie (contrôleur de qualité => programmeur => concepteur de niveaux => chef de projet).  À noter cependant, il semble s’agir d’un milieu où l’expérience en entreprise et le portfolio sont mieux perçus que la formation.

L’autre information intéressante, ce sont les noms des joueurs clés de l’industrie (environ 70 compagnies) que l’on trouve au http://www.macarriereenjeux.com/index.php?page=joueurs-industrie-fr.

Le malheur des uns...
Appel national de projets d’échange de connaissances

Exprimez-vous !

*